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Seagull flight plan
3 mai 2006

En mai, fait .......

dscn10431

Salut à tous,

Ce message n'a pas de thème particulier, juste quelques petites photos et pour ceux qui aiment, un peu plus d'Histoire.

La dernière fois je vous parlais de Bora Bora. Pour compléter les infos il faut savoir que les américains n'ont quasiment pas utilisé cette piste. Le front de la bataille s'étant déplacé rapidement vers la Mélanésie, une partie des équipements et du personnel firent mouvement vers la Nouvelle-Caledonie. Bora Bora fut déclaré terrain de dégagement et la base définitivement fermée en juin 1946. La France récupère la piste mais ne l'exploite pas, elle ne sera réouverte officiellement qu'en 1958. Entre temps (1947 à 1958) certains avions (Super Constellation et autre DC 3) se posérent sur cette piste à la limite de l'utilisable, pour des escales au cours de leurs traversées transpacifique. Les quelques passagers de Polynésie Française qui prenaient la connection devait d'abord utiliser un petit hydravion (de la RAI = Régie Aérienne Interinsulaire) depuis Papeete vers Bora Bora. 

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Gros Museau !!!!

comme_dans_les_gros

Comme dans les gros! Pour les vols qui s'étendent sur l'heure du midi la compagnie nous fournit des plateaux repas (repas froid bien sur) avec son lot de surprises: Même repas pour le Cdb et l'Opl ou gros sandwich avec beaucoup de mayonnaise. Le matin on a du café et des petits croissants. Il ne nous manque qu'une hôtesse rousse à forte poitrine et au Qi de batracien...

repas_stephJe n'ai pas su les manger. (trop de mayo)

heureux

Ce jour là Arnaud (un ancien stagiaire de l' EPAG, on peut jamais être tranquile...) a mangé les 2 plateaux, pas facile d'être copi: on mange pas tous les jours à sa faim, je rigole !!!!!!!!

Et en plus il trouvait ça bon, ça mange n'importe quoi, un copi !!!!!!!

Et en plus avec le sourire, ça se contente de pas grand chose, un copi !!!!!!!!

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Bon je sais que vous attendez d'autres photos.

Une déja connue : le terminal d'Apataki. Je ne me lasse pas.

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Comme je vous le disait on amène beaucoup de choses dans ces atolls. Par exemple du pain pour la semaine (ce sont les cartons allongés que l'on voit devant le monsieur) prêt pour la distribution.

Heureusement que la semaine dernière il a beaucoup plu chez eux. Pour nous qui avons accès à l'eau facilement 11 jours de pluie c'est l'enfer, pour eux juste avant la saison sèche çà fait des réserves.

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Discution entre 2 moyens de transport.

Parfois au milieu de l'océan apparaît de la vie. Vendredi on a survolé l'atoll de Kaukura avec son principal village et bien sur sa piste, toujours ce lien vital.

dscn1222Kaukura

dscn1225Rangiroa finale 27

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Mon GPS toujours fidèle, même si je n'ai pas la base de donnée locale (je rentre tous les points en manuel).

Et Orvil qui suit mes aventures.

Là, on rentre sur Papeete tranquillement.

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En finale 22 (comme à Merville mais à l'envers hémisphere sud oblige) à Faa'a. La ville de Papeete sur la gauche, en face le port , les réservoirs d'essence (formes cylindriques blanches) du Motu Uta que les différents grévistes bloquent de temps en temps empêchant ainsi l'alimentation en carburant voiture de Tahiti, provoquant une certaine panique aux différentes pompes. Et sur la droite une partie de l'île de Mooréa.

Pour la petite histoire ce n'est qu'en 1957 que l'état décide de construire une piste sur l'île de Tahiti malgré l'opposition de certaines personalités locales (le projet était un sujet de discutions politique depuis 1953). Une première campagne de photos aériennes est effectué au début des années 50 mais les performances de l'avion de l'époque ne permet pas des photos de bonnes qualitées. En juin 1955 un LéO 453 arrive de Nouméa et photographie en 176 clichés les 2854 km2 de Tahiti (et le reste de l'archipel). En décembre 1958 le décret d'utilité publique est voté. Appel d'offre en 1959 et en 1960 les 1965 premiers mètres de piste sont ouverts avec l'arrivée des DC 7 de la TAI, Super G de la SPAL et autres DC 6 de la TEAL. En mars 1961 le premier DC 8 se pose et pour finir l'aérogare est inaugurée en 1964.

Ne croyez pas que je suis devenu un Jedi de l'aéronautique polynésienne, je tire toutes ces informations d'un magnifique livre (que je conseille, parole de passionné): L'aviation à Tahiti de Jean-louis Saquet. Félicitations.

A bientôt

Bye

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