Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seagull flight plan
30 avril 2006

Pora Pora

Coucou.

p10200782

Ma monture en finale (merci Jérome pour cette superbe photo).

Pora Pora.....Eh oui ce nom ne vous dit rien ..... en réalité c'est Bora Bora. Explication: le B n'existe pas dans la langue tahitienne, ce sont les premiers européen qui ont mal compris les habitants et ont transformé Pora Pora (premier né en tahitien) en Bora Bora.

descente_vers_bob1

En descente vers l'île la plus connue des jeunes mariés.

Pourquoi je vous parle de ça. Tout simplement parce que il y a quelques temps j'y ai posé les roues du Twin au cours d'un vol VIP (Rob Lowe et sa famille). Je peux fournir des preuves pour les sceptiques. Auparavant j'y suis allé avec un Beech 200 d'Air Archipel. C'est pour cela qu'il y a 2 types de photos.

bora_rwy3

Sur cette photo on voit la piste sur son motu.

bob_04

En finale ça vous donne une idée de la position de la piste.

finale_bora1

C'est vraiment magnifique. Cela change des arrivées dans le brouillard et la bruine. Allez, courage les copains!

Bora Bora a été la première piste d'atterrissage de Polynésie. Avant, les quelques liaisons existantes étaient réalisées en hydravions. Ce sont les américains qui, à la suite de Pearl Harbour, ont décidé d'y installer une base de ravitaillement et donc une piste d'atterrissage pour bombardiers (2000 m de long et 113 m de large) et une piste secondaire beaucoup plus petite (aujourd'hui disparue). Pour ceux qui aiment les chiffres c'est une escadre de 9 bateaux qui quitte les USA avec à bord 20 000 tonnes de matériel et 5000 hommes pour réaliser l'opération "Bobcat". L'installation fut très laborieuse, d'une part par le manque d'eau douce sur l'île (problème toujours d'actualité, les grands hôtels ont des usines de dessalinisation) et d'autre part par l'absence de routes.Il fut décidé de construire l'aéroport sur un motu (ilot): le motu Mute au nord de l'atoll. Lorsque l'on voit les photos on comprend que c'était le meilleur endroit.

Aujourd'hui Bora Bora est un réservoir à touristes et c'est la course à l'armement pour les hôtels de luxe, ce qui commence sérieusement à dénaturer le site et les gens. Mais cela reste un endroit à voir au mois une fois dans sa vie. Ne boudons pas notre plaisir...

aerogare_bob2

Arrivée à l'aérogare de Bora Bora. Les passagers de l'avion découvriront bientôt un autre moyen de transport peu conventionnel pour se rendre à leur hôtel (souvenez vous de la photo précédente).

Je peux vous assurer que le dépaysement est total.

dscn02581

Voila l'arrivée du taxi pour l'hôtel du Meridien. Pas banal je vous l'avais dit!

Il y a plusieurs pontons pour les rush de la saison touristique car vous l'imaginez, bien c'est l'île la mieux desservie par les ATR d'Air Tahiti (6 à 9 rotations quotidiennes, certaines directes d'autres transitent par Mooréa, Huahine et Raiatea).

dscn02621

Le taxi. Je ne sais pas quoi ajouter! Et encore, je n'ai pas tout vu.

Une fois les passagers et leurs 300 kilos de bagages (je ne comprendrai jamais ces touristes qui débarquent au Paradis avec 3 énormes valises chacun alors que l'on peut se contenter d'un tee short et un bermuda, on n'a pas les mêmes valeurs .....) débarqués il faut déja penser à redécoller. J'ai la chance de survoler de superbes paysages mais les escales sont souvent trop courtes.......

dscn02701

Et là le spectacle reprend ses droits et l'on reste encore une fois sans voix.Alignement d'hôtels de luxe le long de la ceinture de motu encerclant l'île principale.

dscn02742

Reflet de rêve, juste pour vous remonter le moral.

pic_de_bora_bora1

Voila encore une dure matinée passée au travail ! Dire que je suis payé pour çà. Je reviens bientot car l' Aventure continue. Ne me sortez pas de là, je ne suis pas une célébrité !

Je sais que vous en redemandez, alors comme la dernièrre fois, une last but not the least, pour le fun, mais pas à Bora Bora.

niau_41

Hier à Niau, tranquile.

A bientot pour de nouvelles aventures.

Bye

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je pense que je vais elir ton blog le blog le plus "deprimant" pour nous pauvres pilotes qui <br /> "approchons dans le brouillard et la pluie"<br /> mais continues on aime se faire mal....<br /> à plus
Seagull flight plan
Publicité
Seagull flight plan
Derniers commentaires
Publicité