Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seagull flight plan
25 avril 2006

Et le reste ........

apataki_2Apataki

Comme je l'avais dit dans le message d'avant, en dehors des navettes nous effectuons des vols charters et une ligne réguliere pour le compte d'Air Tahiti vers les Tuamotu.

C'est la ligne Faa'a (l'aéroport international de Tahiti)-Niau-Arutua-Apataki-Faa'a.

Tous les vendredis, décollage à 5h50 pour le nouveau terrain de Niau (NTKN), ouvert depuis 1 mois. Je ne sais pas quel était le moyen de liaison avant, peut être le bateau. Mais cette liaison sort ces îliens d'un grand isolement.

dscn1007Niau

Voila l'aérodrome de Niau, sûrement une des premières vues aérienne du terrain. Les gens attendent l'arrivé de "Manureva" (mot désignant l'avion en Tahitien, Manu = oiseau et reva = air ou espace) et je pense que presque tout le village se donne rendez-vous à l'aérodrome. L'accueil est très chaleureux comme partout dans ces atolls du Pacifique. Souvenirs et émotions garantis.

niau_2Niau

Sur la photo précédente on peut voir l'aérogare provisoire et le futur encore en construction. Une fois l'embarquement terminé, on remet en route les moteurs et décollage pour Arutua (NTGU) Rm 320° pour 50 Nm. Là les passagers embarqués précédemment montent dans l' ATR en direction de Papeete.

dscn1028Arutua, un Hub Air Tahiti !

Pendent ce temps nous effectuons l'avitaillement du Twin d'une manière toute locale mais que l'on peut retrouver dans beaucoup d'endroits isolés dans le monde. Pour moi ce n'était pas une surprise. Souvenirs de convoyages au Maroc et de voyage en Algérie. J'aime trop cette Aviation ! (Dire que certains n'apprécient pas.......)

dscn1031Arutua

A Arutua les gens se déplacent en bateau au milieu de l'atoll (la route est tellement mauvaise qu'ils mettent trop de temps). Alors il faut prévoir un parking à.........à bateaux. C'est ce que l'on voit sur la photo qui suit: le grand rectangle bleu c'est le parking de l'aéroport.

aeroport_arutuaArutua

Le parking à bateaux vu du sol:

dscn1029Arutua

Redécollage pour Apataki (NTGD) Rm 125° pour 22 Nm et embarquement des gens qui doivent descendre sur Papeete, c'est le dernier tronçon de cette tournée du vendredi. Sur la photo qui suit on peut voir le terrain et le principal village de l'atoll d'Apataki.

apatakiApataki

Le parking avion n'est jamais très loin du parking bateau!

dscn1043Apataki

Le retour sur Faa'a s'effectue tranquillement au fl 100 après 1h30 de vol. Parfois, suite à un petit problème technique, on est obligés de se dérouter sur le terrain accessible le plus proche: Rangiroa (NTTG) est à 1h de vol....sur 1 moteur... Cette escale improvisée permettra aux passagers de prendre l' ATR et d'arriver malgré tout à Faa'a (NTAA). En attendant les mécanos, nous mangeons tranquillement une salade de poisson cru au lait de coco. La réparation effectuée, nous reprenons l'air avec comme seuls passagers les mécanos, pour arriver à Faa'a en début de soirée (au lieu de 11h50).

finale_rangiroa_sous_le_planRangiroa

no_commentc'est écrit

Je voudrais mettre encore des photos mais j'ai peur de vous lasser........... Une petite dernière pour la route, mais promis je refais un tri dans celles qu'il me reste (environ 1000 photos) et je reviens. Promis.

arutuaArutua

A bientôt.

Allez, je ne résiste pas, encore une petite dernière ?

apataki_3 Apataki

Elle est pas belle la vie ....................

Publicité
Publicité
Commentaires
D
De bien belles images, mais ici à Lille 1 mai sous la pluie. Concours vol à voile à Cambrai annulé.
R
la vie est dure je crois que l'on va verser une larme<br /> si tu parles du passé ca va detonné dans le decor<br /> bons vols ;-)
Seagull flight plan
Publicité
Seagull flight plan
Derniers commentaires
Publicité