Avant de raconter le passé ...
Avant de parler de ce que je faisais avant, je vous propose de dire ce que je fais en ce moment.
Désolé pour mes amis proches qui connaissent déja l'histoire! Mais ceux qui découvriront ce blog arriveront à mieux comprendre.
Voila, je pilote donc pour la compagnie Air Moorea. La plus grande partie de mon boulot est ce que l'on appelle la navette entre l'aéroport de Faa'a sur l'île de Tahiti et l'aérodrome de Temae sur l'île de Moorea.
Ce n'est pas un grand vol : il y a 10 nautiques (pour les béotiens cela fait 18 km). On traverse ce que l'on appelle le Chenal. Ce doit être un des vols commerciaux les plus courts. Entre le décollage et l'atterrissage il se passe en moyenne 8 minutes, comptez un petit 2 minutes pour le décollage et la montée, 1 minute pour l'arrivée cela fait 5 minutes de croisière. Il parait qu'il y a plus court encore!
Une fois arrivés, les pax débarquent, avant de descendre je passe par la cabine pour vérifier que personne n'a rien oublié (et oui ça arrive!) et surtout je remets les ceintures en place, plutôt en X sur les fauteuils. Je vous laisse imaginer le nombre déjà remis en place. Ensuite on passe à l'escale (à 30 mètres de l'avion), je passe le bonjour à tout le monde, signe le devis de masse et repars à l'avion pour attendre les pax et les re-compter (Les hôtesses au sol l'ont déjà fait une première fois).
Remise en route, reroulage avec les check-lists et redecollage pour le retour. Et cela entre 8 et 9 fois de suite. La fréquence de la navette est d'un vol toutes les heures à partir de 6h00 du matin (5h30 pour les lundis et samedis). Lorsqu'il y a des arrivées internationales on tourne à 2 Twin et la fréquence est d'un vol toutes les 30 minutes.
Le reste du temps ce sont des locaux qui volent avec nous, ce qui au début laisse quelques anecdotes surprenantes. En effet, comme vous êtes au "contact" (petit avion sans porte entre le poste et la cabine) et pas en zone internationale donc pas de gendarme pour surveiller au pied de l'avion les habitués t'attend ou viennent ouvrir la porte extérieure pour commenter ta dernière prestation ou te donner quelques conseils de pilotage!!!!!!!! Certains, les plus énervés, vont directement voir la Direction.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 12 000 habitants à Moorea pour 160 000 à Tahiti. Beaucoup de gens prennent le bateau : 30 minutes pour les plus rapides mais avec parfois des conditions de vent et de houle assez difficile. Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches il y a les navettes de nuit pour les connections avec les départs internationaux.
Le reste du temps on fait des charters sur les Tuamutus, transports d'enfants pour les périodes de vacances scolaires, ou liaison avec les atolls sur lesquels les ATR d'Air Tahiti ne peuvent se poser (il n'y en a pas beaucoup du reste) et donc faire des connexions.
On fait aussi tous les vendredis une ligne réguliere Papeete-Niau-Arutua (avitaillement)- Apataki et retour. De temps en temps du vol VIP sur Bora Bora lorsque Air Archipel n'a pas de Beech 200 disponible. Et pour finir toute sorte de transport à la demande.
Je vous en reparlerai plus tard ainsi que que du détachement aux Marquises. Pour l'instant je n'est pas de photos pour la navettes mais consoler vous avec les autres.
A bientôt