Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seagull flight plan
16 avril 2006

Avant de raconter le passé ...

                    moorea_et_cb

Avant de parler de ce que je faisais avant, je vous propose de dire ce que je fais en ce moment.

Désolé pour mes amis proches qui connaissent déja l'histoire! Mais ceux qui découvriront ce blog arriveront à mieux comprendre.

Voila, je pilote donc pour la compagnie Air Moorea. La plus grande partie de mon boulot est ce que l'on appelle la navette entre l'aéroport de Faa'a sur l'île de Tahiti et l'aérodrome de Temae sur l'île de Moorea.

   dscn03281                  

Ce n'est pas un grand vol : il y a 10 nautiques (pour les béotiens cela fait 18 km). On traverse ce que l'on appelle le Chenal. Ce doit être un des vols commerciaux les plus courts. Entre le décollage et l'atterrissage il se passe en moyenne 8 minutes, comptez un petit 2 minutes pour le décollage et la montée, 1 minute pour l'arrivée cela fait 5 minutes de croisière. Il parait qu'il y a plus court encore!

Une fois arrivés, les pax débarquent, avant de descendre je passe par la cabine pour vérifier que personne n'a rien oublié (et oui ça arrive!) et surtout je remets les ceintures en place, plutôt en X sur les fauteuils. Je vous laisse imaginer le nombre déjà remis en place. Ensuite on passe à l'escale (à 30 mètres de l'avion), je passe le bonjour à tout le monde, signe le devis de masse et repars à l'avion pour attendre les pax et les re-compter (Les hôtesses au sol l'ont déjà fait une première fois).

                                   rangiroa

Remise en route, reroulage avec les check-lists et redecollage pour le retour. Et cela entre 8 et 9 fois de suite. La fréquence de la navette est d'un vol toutes les heures à partir de 6h00 du matin (5h30 pour les lundis et samedis). Lorsqu'il y a des arrivées internationales on tourne à 2 Twin et la fréquence est d'un vol toutes les 30 minutes.

                  twin_au_soleil2

Le reste du temps ce sont des locaux qui volent avec nous, ce qui au début laisse quelques anecdotes surprenantes. En effet, comme vous êtes au "contact" (petit avion sans porte entre le poste et la cabine) et pas en zone internationale donc pas de gendarme pour surveiller au pied de l'avion les habitués t'attend ou viennent ouvrir la porte extérieure pour commenter ta dernière prestation ou te donner quelques conseils de pilotage!!!!!!!! Certains, les plus énervés, vont directement voir la Direction.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 12 000 habitants à Moorea pour 160 000 à Tahiti. Beaucoup de gens prennent le bateau : 30 minutes pour les plus rapides mais avec parfois des conditions de vent et de houle assez difficile. Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches il y a les navettes de nuit pour les connections avec les départs internationaux.

Le reste du temps on fait des charters sur les Tuamutus, transports d'enfants pour les périodes de vacances scolaires, ou liaison avec les atolls sur lesquels les ATR d'Air Tahiti ne peuvent se poser (il n'y en a pas beaucoup du reste) et donc faire des connexions.

                                fin_de_rangiroa

On fait aussi tous les vendredis une ligne réguliere Papeete-Niau-Arutua (avitaillement)- Apataki et retour. De temps en temps du vol VIP sur Bora Bora lorsque Air Archipel n'a pas de Beech 200 disponible. Et pour finir toute sorte de transport à la demande.

Je vous en reparlerai plus tard ainsi que que du détachement aux Marquises. Pour l'instant je n'est pas de photos pour la navettes mais consoler vous avec les autres.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
......rien depuis le 16 avril.<br /> Pourtant nous aimerions connaitre la suite des aventures de notre pilote préféré....et aussi.....lever le voile sur l'origine de cette passion aéronautique.<br /> Gros bisous
S
La voix du Nord te fait savoir que 4 drôles de dame de l'EPAG viennent de gagner un voyage pour Tahiti, les billets sont en poche, peux-tu nous héberger durant notre séjour. Un petit retour au source te fera le plus grand bien. Blague à part nous sommes heureuses de constater que la petite famille s'adapte bien et que l'intégration ce fait petit à petit ! Nous pensons bien à vous, bonne continuation. Enormes bisous de Sandrine, Karine, Magali, Nathalie ! Nous te mettrons un message pour notre heure d'arrivée à l'aéroport!!!
Seagull flight plan
Publicité
Seagull flight plan
Derniers commentaires
Publicité