Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seagull flight plan
6 juin 2006

4 pistes 1 archipel

Mon arrivée se fait un Mardi, jour où il n'y a pas de vol commercial entre les Marquises. A peine descendu du "gros avion de ligne" je monte dans le Twin pour une reconnaissance des 4 terrains de cette archipels.

Mise en route, décollage et en route vers Nuku Hiva. Pas de particularités pour cette piste, la seule qui est ouverte à la circulation aérienne public. Pour la petite histoire il y a un projet d'agrandir la piste pour en faire une piste et un aéroport international. L'allongement de la piste permettrait de poser de gros porteurs !!!!!!!!!!!!!!! Dommage.

pict5998

pict6000

pict6004

Vous connaissez déjà l'aérogare avec les parkeurs locaux.

Pour le tracteur de piste le fournisseur a dû faire fortune car c'est le même modele dans toute la Polynésie.

dscn1473

Parfois on est obligé d'avitailler et là, où que l'on soit, c'est toujours une petite aventure. A Nuku il y a un camion, c'est plus facile surtout pour L'ATR.

Pour info à Atuona c'est par fûts et lorsque l'ATR se sert il en prend une dizaine. Cela met un certains temps, j'espère pouvoir faire des photos la prochaine fois.

dscn1540

Départ vers Ua Pou, terrain à usage restreint. Un des morceaux de choix et le terrain le plus attendu de cette tournée.

dscn1545

Elle se profile et cela ressenble à une piste de montagne mais au niveau de la mer.

Ce jour là pas un souffle de vent donc pas de turbulences et je peux l'avouer : ça enlève 60% du charme.

ua_pou

En finale à 400 ft : décision, après on doit se poser quoiqu'il arrive. C'est assez technique, parfois on peux avoir jusque 15 kts de vent de travers avec tous les rabattants.   

   

dscn1455

Que du bonheur.

La dérive du Twin basé aux Marquises et appartenant au Territoire, il a la même déco que l'ATR présidentiel. Et oui, je rappelle que la Polynésie est grande comme l'Europe (je joindrai une carte dans un prochain message).

dscn1567

dscn1568

Le charme paradisiaque des aérogares locales.

Je ne me lasse pas.

Il faut penser au décollage, apres une pause et la connaissance de toutes les personnes qui composent cette escale. Allez en selle, de belles choses sont encore à voir, la journée n'est pas terminée et elle sera encore riche en émotions.

dscn1456

Vous l'avez deviné : cette piste de Ua Pou ne se prend que dans un sens à l'atterrissage comme au décollage.

Ua Huka, prochaine étape.

dscn1463

Piste descendante sur le seul endroit à peu pres plat de l'ile.

Sur cette photo on arrive par le col (encore un !!!) et durant toute la finale on suit le sol qui lui aussi descend tranquillement vers la mer. On survole le village dans l'étroite vallée qui donne dans la mer.

dscn1465

dscn1480

L'aérogare un jour de vol. Un accueil trés chaleureux, mais comme dans tous ces endroits il faut faire ses preuves et gagner l'estime des personnes que l'on transporte. C'est normal. Au debut ils te regardent, t'observent et si tout va bien ils t'appellent "Tomana".

Allez retour vers Hiva Oa, la bière fraiche au bord de la piscine de l'hotel m'attend.

dscn1557

Atuona, situé sur le plateau nous attend.

atuona31

Repos bien mérité.

pict5801

Voila, premier contact riche et encore pleins de souvenirs.

atuona1

A plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Seagull flight plan
Publicité
Seagull flight plan
Derniers commentaires
Publicité