Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Seagull flight plan
1 juin 2006

Une expérience attendue : Les Marquises

La nouvelle était connue depuis pas mal de temps mais j'avais quand même du mal à réaliser, j'allais faire mon premier détachement aux Marquises. Décollage Mardi 16 Mai à 6h50 avec l' ATR d'Air Tahiti pour un voyage d'environ 3 heures.

L'embarquement se fait à l'ancienne, on passe devant l'avion et là le CdB me voit, je le reconnais de suite : c'est Philippe, le père d'un ancien stagiaire, Arnaud; il me fait signe de venir en poste. Le voyage s'annonçait sous de très bons hospices. Bonjour, et hop mise en route, check list et décollage. On arrive en croisière FL210 et petit déjeuner aux environs de Rangiroa. Discussions sur plein de sujets et nous voila déjà à la descente.

nuku_hiva_en_atr

Et là, première séquence émotion. L'arrivée sur Nuku Hiva avec Philippe qui ouvre son Livre, Les Marquises Chapitre 1. On suit la côte pour se retrouver en base 06. Philippe me parle et me montre les endroits ou l'on peut voir des grandes raies manta parfois suivie d'orques. On parle aussi de baleines et de l'histoire de l'île. Nous voilà en finale, c'est le copi qui fait l'étape et l'avion glisse tranquillement jusqu'au touché. Arrivée à l'aérogare : accueil chaleureux et découverte de tous ceux qui bossent à l'escale.

dscn1444

Après signature du devis de masse, redécollage pour ma destination finale : Atuona sur l'île de Hiva Oa. Je me rapproche d'un réve. Philippe et les Marquises, Chapitre 2. Je réaliserai plus tard dans l'après midi que j' étais en train de faire une bonne partie de mon AEL (Adaptation En Ligne) nécessaire et obligatoire pour les 4 terrains de cet archipel du bout du monde. Philippe demande à l'AFIS si le "col est dégagé", je ne comprends pas très bien. Mais immédiatement j'ai toutes les explications, mais aussi toutes les blagues grivoises sur cette expression. Le col est dégagé et décision est prise de passer par là. Avec les explications de Philippe, je distingue le rocher au milieu de la baie qui sert de point d'entrer dans la vallée. On l'appelle la "tête de nègre", comme la pâtisserie. On entre dans la vallée à 3000 ft et juste derrière le fameux col, le terrain situé sur le plateau à 1500 ft nous apparait, verticale, éloignement en goutte d'eau et nous voilà de nouveau en finale 02. Pour cet atterrissage, il faut astiquer la vitesse d'approche car on a un peu de vent arrière, sur le badin l'aiguille est bloquée sur les 103 kts. Atterrissage sur la piste montante.

atuona_finale_02

atuona

Je suis un peu désolé mais je n'ai pas beaucoup de photos de ce vol. Il faut dire que j'étais envouté et totalement absorbé par le spectacle et les images qui s'offraient à moi.

Et voila je descends, un petit regard à l'avion et un grand merci. Merci Philippe, je ne pouvais réver mieux  pour ce premier contact avec un mythe.      

atuona3

Voila, je sais que vous attendez là suite donc je ne tarderai pas.

A bientot.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
profites en bien ici la vie suis son cours,on a eu une semaine de soleil ,un miracle <br /> ce midi barbac avec nico seb et jeff tu es invité ;-)
Seagull flight plan
Publicité
Seagull flight plan
Derniers commentaires
Publicité